vanderslikke agri-immo

Rechercher des biens:

Exploitations agricoles

Foto
Foto

Département Loir et Cher (41) Réf. IVH 324

Description:

Foncier : L’exploitation à une SAU de 118 hectares et toutes les terres sont proposé en baux de longue terme, mais il est également possible d’acheter 80ha

Les parcelles se situent pour 90ha autours des bâtiments, et 26 ha à l’autre coté du village. La ferme est Bio depuis 2008, beaucoup d'attention a été portée à la plantation d'arbres et de haies, la biodiversité et à la taux de l'humus du sol grâce aux engrais verts et aux longues rotations des cultures.
Les terres sont presque tout labourable et drainée, et sur 90ha l’irrigation est possible.
Il y existe un forage ( 25m3 /h) avec un étang de rétention, donc cela suffi pour l’abreuvement des animaux, l’eau pour la SDT et la maison, l’arrosage des légumes et le surplus pour l’irrigation des champs.

Bâtiments de l’exploitation:
Stabulation 1950m²des vaches laitières construite ’93 avec 98 logettes, avec matelas et paillé ; des aires de raclage avec rabot sur le tracteur vers le Platform fumière 500m² avec derrière les fosses a lisier.
105 places aux cornadis et un couloir d’alimentation large dans le bâtiment.
La salle de traite date de 96 Delaval et se compose de 2 x10 sorti rapide, avec compteur à lait et décrochage. Le sol est réglable en hauteur et pour le confort du trayeur chauffé. Il y a également un bureau et cantine chauffé dans la stabulation.
Une autre stabulation 500m² se trouve juste à coté pour des génisses sur aire paillée. Un hangar à paille 250m² et un hangar de 300m² abrite le matériel et les cellules de stockage de céréales.
Ensuite il y plusieurs silos couloir pour l’ensilage de mais et stockage d’autre produits.

Méthaniseur en 2011 ceci est construit avec un contrat fixe de 20 ans pour la livraison d’électricité, donc renégociable par la suite ; et bien sur une utilisation pour le chauffage de la maison, des serres, salle de traite et le séchage en grange …..
Il est alimenté à 60% par des effluents d’élevage, 10% de l’exploitation et 50% de fermes alentours ; et le reste par des apports extérieurs issus des céréales de la coopérative et déchets végétaux divers. Le digestat est agréer en épandage sur les terres en Bio.

Séchoir en Grange 1250m², avec la chaleur de l’unité des méthanisation ceci est d’autant plus économique !
Il y à le séchage du foin avec l’équipement du rail avec griffe à fourrage. Et en plus un parti du bâtiment est équipé pour le séchage à plat , donc multi-produit ( copeaux de bois, mais ,grains , luzerne …) sont benné sur des grilles et sécher. Soit pour l’exploitation même ou en prestation de services pour d’autres.

Serre , il ya une serre multi chapelle de 1900m² à double parois (bâche renouvelé en 2022) tenue hors gel par le méthaniseur et un serre tunnel de 780m². Ensuite sur 2 ha du maraichage BIO plein champs. Tout les semis des plants sont fait en interne. La vente de légumes se fait sur la ferme ; une cellule de froid est installée pour faciliter les récupérations des commandes et il y a la livraison vers des magasins, restos et a « La Ruche qui dit oui ». Cette activité de maraichage pourrait s’développer avec des ventes de plantes, des marchés et en élargissant le secteur. Diversification vers des plantes médicinales ……..etc.









Cheptel :
Le cheptel se compose de 90 vaches laitières PrimHolstein et Jersiases , Kiwi et Froment du Léon.
Le troupeau est conduit le plus possible en autonomie alimentaire, soigné avec des médecines alternatives, acupuncture et homéopathie.
Le lait est vendu à BIOLAIT, et la vente de viandes en caissettes sur l’exploitation et dans des points de distribution.
Donc la fabrication de fromages, yaourts, glaces…. pourrait se rajouter facilement car la structure de vente est déjà en place.


Matériel: selon liste , dont plusieurs tracteurs, 2 télescopiques et des outils pour les travaux de sol, semis , récolte d’herbe en parti en propriété mais également en commun dans un Cuma.

Maison:
Cuisine ouverte sur la salle à manger /salon ; 2 chambres au rdc , adapter au fauteuil roulant, salle d’eau , wc.
A l’étage 2 chambres et un salle de jeux , salle d’eau et wc.
Du double vitrage et bien isolé, le chauffage par la chaleur du méthaniseur.

Situation :
L’exploitation se situe à 3 km du village ou on trouve encore une école primaire et des commerces.
Le collège est un peu plus loin et la ville de Vendôme se trouve à environ 15 km. Ou se trouve la gare TGV donc connexion très rapide avec Paris (42 min)
Le territoire est dynamique avec plusieurs jeunes agriculteurs récemment installées.

Prix : à nous consulter
Pour les bâtiments d’exploitation et la maison sur une assise de 8ha de terrain. Plus le matériel, le cheptel et le transfert des baux et DPB sur 110 ha

NVR vanderSlikke rentmeesters
Bureau France 04 70 67 19 96
Bureau Pays-Bas 0031 111 67 17 35