vanderslikke agri-immo

Rechercher des biens:

Exploitations agricoles

Foto
Foto

Département de la Haute-Saône (70) Réf. IVH 323 VENDUE SOUS CONDITION

Description:

Exploitation laitière 800 000 L avec 60 taureaux d'engraissement sur 157 ha.

Le foncier :
La Surface Utile Agricole est d'environ 157 ha.
De cette surface, 100ha sont inclus dans la vente, et les 57 autres hectares appartiennent aux 2 propriétaires qui donnent leurs terres en bail à long terme.
Le terrain comprend environ 30ha directement adjacents aux bâtiments et 12ha à 300 m, ce qui convient parfaitement au pâturage des vaches laitières. Ensuite, il y a 30ha dans un rayon de 2 km, 2 blocs de 12ha à 5 et 6 km. En suite, il y a un bloc de 5ha à 12 km.
Les terres louées se trouvent à 20 km, soit 30ha de pâturage pour des génisses (plus 20 ha de bois) et une parcelle de près de 14ha pour la fauche. L'autre propriétaire possède une près de 13ha un peu plus loin, à 22 km.
Toutes les parcelles de pâturage sont équipées d'abreuvoirs et d'une bonne clôture. Une grande partie des parcelles de l'exploitation se trouve dans un plan MAEC, ce qui permet d'obtenir des primes supplémentaires pour une fauche un peu plus tardive et une variété dans la flore.
L’assolement se compose d’environ 23 ha de maïs, 4ha de sorgho, 10ha de blé, 13ha de prairies temporaires et 120ha de prairies permanents.
Le type de sol est un sol argileux / limoneux qui retient l'eau. Le terrain est plat, légèrement vallonné et la zone se trouve à 300 m au-dessus du niveau de la mer.

Bâtiments d’exploitation :
L’exploitation se compose de 2 sites avec un chemin privé entre eux de 100m.
-La stabulation des laitières date de 2015 avec 2000m², a des logettes et des couloirs de circulation, le fumier est raboter avec un tracteur qui passe sur un caillebottis sur une fosse et est empilé dans la fumière couverte adjacente de 600m². A l'avant de cet fumière se trouve le distributeur d'aliments avec 2 stations et 1 type de concentré.
Les vaches peuvent ensuite poursuivre jusqu'à l'aire d'exercice extérieure dotée d'un grand abreuvoir.
Grâce aux nombreuses plaques translucide et à la grande hauteur la fumière, il est agréable pour les vaches de se déplacer dans cette zone et, pour se reposer, de retourner dans les logettes bien paillé. Le toit de la stabulation est isolé, les bardages de bois en claire-voie, ce qui crée une ventilation et un climat agréable dans la stabulation. Le couloir d'alimentation est large et surélevé, ce qui permet d'avoir une bonne vue d'ensemble le cheptel. L'aire d'attente est équipée de caillebotis sur une fosse à lisier. La salle de traite est une 2 x 8 épis avec décrochage et dispose d'un système de désinfection des griffes. Le sol de la salle de traite est chauffé et équipé de tapis en caoutchouc pour le confort du trayeur.
-La stabulation des taurillons de 2008, d'une superficie de 470 m², dispose également d'un toit isolé et d'un couloir d'alimentation surélevé ; elle est équipée de barrières très solide. Elle peut accueillir environ 60 taurillons ou génisses d'engraissement.
-Un hangar de 500 m² avec un toit isolé (anti-condensation) pour le stockage à plat des céréales et des aliments en vrac, des semences, etc. Ce hangar sert également de garage pour le matériel.
- Le nouveau hangar à paille, d'une superficie de 420 m² bâti en 2020, a une hauteur de 7 m, ce qui permet d'empiler plus des bottes et de basculer des bennes.

Dans tous ces bâtiments, les charpentes ont une grande portée, ainsi qu'il n'y a pas de poteaux de soutien au milieu ; il n'y a donc pas de gêne pour le paillage ou manipulation avec le matériel.
La cour est spacieuse, bien empierré partout avec des dalles de béton là où c'est nécessaire.
Il y a 5 silos couloir sur l’exploitation avec une évacuation des jus vers les fosses ; le dernier étant réalisé en 2020.

Les veaux sont d'abord placés dans des igloos individuels, puis dans des groupes en nurserie, qui est entièrement isolé avec un bardage planches en bois, et équipé d'un DAL à deux stations. Lorsqu'ils sont sevrés, les veaux entrent dans une autre stabulation. Ensuite, ils passent progressivement dans les deux stabulations pour génisses et vaches taries, qui sont les bâtiments les plus anciens de la ferme. Mais ici aussi, une fumière couverte a été construite en 2003, et une fosse à purin ronde est présente.
En principe, tous les veaux sont élevés, car les mâles Montbéliarde sont engraissés ; il y a donc proportionnellement beaucoup de jeunes bovins sur l’exploitation.
Proche de ces bâtiments, il y a également un deuxième hangar à foin/paille avec un joli hauteur et l'ancienne salle de traite sert d'entrepôt.

Matériel :
Une liste est disponible sur demande.

Maison :
Au début de l’exploitation se trouve la maison avec deux granges formant une cour séparée.
La maison a vraiment besoin d'être rénovée ; surface habitable de 200m² comprenant : cuisine spacieuse, bureau, petit salon et 2 chambres au rez-de-chaussée et 3 chambres à l'étage.
Un petit appartement attenant est également à rénover entièrement.
Chauffage central au bois, simple vitrage et pas d'isolation.
Il est possible d'acheter une deuxième, voir troisième maison supplémentaire dans le village, une à rénover et une maison vraiment construction neuve. Donc à une distance de 500 m de l’exploitation.

Situation :
L’exploitation est située en bordure du village, qui a 130 habitants, avec 3/4 exploitation agricole, mais plus de commerces.
A 4 km, il y a un village un peu plus grand pour les courses de tous les jours, ici se trouve l’école primaire.
A 20 km, se trouve une ville avec des collèges et lycées, des supermarchés, des magasins de bricolages et un hôpital.

Primes :
La totalité des primes accordées en 2022 est d’un montant d'environ 65 000 €.


Prix demandé : à nous consulter
Pour 100 ha de terres en propriété, les bâtiments agricoles et la maison, le cheptel laitier , une partie du matériel et le transfert des contrats de bail sur 57 ha et les DPB.

NVR vanderSlikke rentmeesters
Bureau France 04 70 67 19 96
Bureau Pays-Bas 0031 111 67 17 35